Trois voies de désertion [Réflexion faite]

On nous dit qu’il faut rentrer dans un moule pour pouvoir continuer à vivre le bonheur matériel et la satisfaction psychologique. Mais il existe des voies de désertion.

Le collectif Éthique Sphère a choisi plusieurs de ces voies et travaillera sur ces questions en consertation :

Notre collectif n’a pas le statut juridique d’une association. Déclarer une association nécessite de monter un dossier présenté à la préfecture chaque année, selon des règles strictes que l’État dirige et centralise. Cette centralisation et cette obligation à la conformité, nous nous y refusons pour plusieurs raisons. Le collectif a vocation à vivre de manière organique et sans personnalité morale sur qui se reposer ou délaisser sa responsabilité. Le collectif se dote d’un comité et de référents, responsables et relais sans hiérarchie et refuse qu’un organigramme vertical (Président, secrétaire, trésorier) prenne le contrôle du collectif. Nous refusons l’institutionnalisation du collectif car celui-ci a pour objectif d’évoluer dans des milieux alternatifs et en marge.

De plus,

L’entreprise qui naîtra du collectif aura la même vocation. Elle se constituera probablement selon les mêmes valeurs et étudiera le projet de coopérative.

Le collectif :

Ne recrute pas les projets et les bénévoles au C.V. ou aux diplômes, mais grâce à l’engagement et à la prise de responsabilité des intervenants.

Nous favorisons la collaboration par association ou par collectif car bien souvent la liberté d’entreprendre est bridée :

– interdiction d’entreprendre lorsqu’on est fonctionnaire d’État;

– interdiction de prendre des initiatives dans des entreprises avec une hiérarchie stricte (sans l’aval du n+ par exemple)

– droit de réserve dans la plupart des institutions et entreprises

C’est pourquoi le collectif permet à chacun et chacune de garder son métier ou son occupation principale mais de s’investir comme il ou elle l’entend alternativement.

Nous favorisons l’économie circulaire : les services et expertises de chacun et de chacune ne sont pas gratuits mais ils entrent dans un système non linéaire.

L’économie circulaire est importante pour le collectif car elle permet de changer de paradigme économique. Le collectif cherche ainsi à améliorer son environnement à l’échelle de chacun.

Le collectif propose des idées pour limiter le gaspillage des ressources et les conséquences environnementales de nos actions. L’économie circulaire suggère la sobriété plutôt que la frénésie commerciale et la surconsommation.

Notre collectif devra réfléchir à sortir du modèle « extraire, produire, consommer, jeter ».

Trois champs d’investigation :

  1. Réévaluer la production et l’offre de biens et de services ;
  2. Repenser notre consommation et adapter les comportements, éduquer et sensibiliser la société ;
  3. Créér des initiatives solidaires qui sortent du modèle consumériste pour transformer la gestion des déchets, mettre en avant l’upcycling (réutiliser-réparer-améliorer plutôt que le recyclage simple).

– Pour Éthique Sphère

Une réponse à « Trois voies de désertion [Réflexion faite] »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer