Les pesticides en France (la suite) [Des idées pour demain]

Betteraves sucrières, pommes de terre, endives et céréales sont cultivées dans le Nord. Quels pesticides sont utilisés dans ces régions ? Et pourquoi sont-ils nécessaires ?

Les pesticides dans le Nord

Voici une carte qui illustre les achats de pesticides par communes en 2017 au kg : carte disponible ici.

Quels sont-ils ? Il y en a qui sont utilisés en curatifs (lorsqu’il y a une maladie) ou en préventif (pour qu’il y ait moins de chance de voir la maladie apparaître)…

Le glyphosate (herbicide), le prosulfocarbe (herbicide céréale), le métamitrone (pour betterave), mancozebe, l’huile de vaseline, le pendimethaline, le chlorothalonil (pour pois, poireaux et carottes), le chlormequat chlorure (blé), le chlorure de choline (blé).

La plupart des pesticides sont utilisés contre le mildiou (les pommes de terres sont très fragiles) et contre les pucerons.

Pour plus de 45 hectares de terrain, il faudrait plus de 90 personnes pour désherber… (cf. référence)

Les types de pesticides en France :

  • Les herbicides, les fongicides, les insecticides, les régulateurs de croissance, les répulsifs divers et les acaricides.

Que trouve-t-on dans les pesticides ?

  • De l’arsenic, du carbaryl, du soufre, du cuivre, du sulfate de cuivre et d’hydroxyde de calcium, du zinèbe, du captane, du triadiméfon, de la morpholine
  • Des POP ou DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane) dont on retrouve des traces dans les glaciers…
  • Des organochlorés (lindane, hexachlorocyclohexane HCH)

Que font les pesticides ?

Les agriculteurs doivent faire face à des animaux ravageurs ou des parasites divers et des maladies qui détruisent les récoltes.

Malgré les nombreux traitements, par exemple une dizaine de traitements pour des cerises, les problèmes systémiques ne sont pas résolus. Les pesticides créent même certains problèmes :

L’application de pesticides peut induire artificiellement la sélection des ravageurs (insectes, bactéries, champignons) plus résistants !

Les ravageurs agricoles (espèces invasives ou adventices) apparaissent pour plusieurs raisons :

– la monoculture (cultiver une seule espèce et empêcher la diversification affaiblit les sols et l’environnement végétal et animal)

– certains agents infectieux sont dus à des toxines chimiques venant de pesticides par contamination aérienne

– les manipulations variétales ou génétiques

– des ravageurs liés aux zones géographiques (notamment sur certaines espèces non endogènes)

Quelques solutions ?

Quelques gestes de prévention et pratiques visant à diminuer les pesticides de synthèse :

– les barrières phytosanitaires (par exemple, fouiller les bagages et valises des voyageurs pour éviter qu’ils ramènent des nuisibles)

– la culture mélangée ou associée, dite aussi diversification par la permaculture ou autres polycultures raisonnées (par exemple, ne planter qu’en sol favorable, en mettant beaucoup de distance entre chaque plant et planter de la ciboulette chinoise, du basilic ou toute autre plante compagne empêchant l’arrivée de parasites)

– la réduction de la production par l’utilisation d’anciennes espèces résistantes, mais moins rapides à pousser

Sources :

Pour Éthique Sphère

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer